Je fais du Body Karaté …

Quand on me demande : qu’est-ce que tu fais comme sport ? Je réponds : je fais du body karaté.

On me regarde alors bizarrement et on me demande : qu’est-ce que le body karaté ?

Le body karaté c’est une discipline dynamique issue d’un art martial traditionnel – le karaté- qui rassemble à la fois des techniques de karaté (attaques et défenses), un renforcement musculaire, une amélioration de la capacité du système cardio-vasculaire et respiratoire… le tout sur une musique rythmée à travers un apprentissage ludique.

Nous avons débuté l’an dernier et nous sommes environ une quinzaine de filles et femmes d’âges divers. Les garçons peu nombreux pour l’instant, sont bien sûrs acceptés… et quelques uns nous ont rejoint en cours d’année.

La première année c’est la réappropriation de son corps et de l’espace : le pied gauche avec la main droite puis l’inverse et l’on recommence dans le sens inverse… bref là on redevient un enfant à la maternelle quand il fait des exercices de motricité. Pas grave nous sommes toutes passées par là!!! Ayhan le Professeur nous encourage et de toute façon nous sommes obligées de nous attendre les unes et les autres pour être le plus ensemble possible.

La deuxième, c’est l’apprentissage de la synchronisation et du rythme : bon cette année nous sommes un peu plus à l’aise et Ayhan en a profité pour accélérer le rythme (120 ou 130 BPM ça vous dit quelque chose!!!), mais là c’est un peu la panique question synchronisation. Encore quelques mois pour s’entrainer et l’année prochaine on s’inscrit au championnat de France!!!

Venez voir un cours, ça vous dit?

Jeudi 18h45, ça papote dans les vestiaires, tout en revêtant une tenue adaptée : tee-shirt/pantalon souple et basquettes, le professeur déjà là installe le lecteur de musique, et attend les dernières retardataires qui viennent tout droit du boulot ou de « déposer » leur progéniture…

On commence par 15 minutes d’échauffement, ensuite Ayhan nous montre les différentes techniques (avec les bras et les jambes), que l’on exécute sur une musique très rythmée (Ayhan lui préfère la techno).

Pendant ¾ heures, le professeur nous montre les différentes figures et ensuite c’est à nous : d’abord lentement puis cela s’accélère au fur et à mesure de la musique. Tout le corps travaille : bras et jambes, il faut suivre le rythme, on souffle, on transpire, on soupire, mais on tient jusqu’à la pause de quelques minutes (important : ne pas oublier sa bouteille d’eau).

Allez les filles on abandonne ? NON

Et hop, c’est reparti de plus belle : on bouge, on tourne, on recule, on avance en suivant la musique .C’est ¾ heures de rythme intensif (Ayhan est toujours très en forme, on essaye de le suivre), une dernière pause : on se jette sur la bouteille d’eau avant de prendre notre serviette et notre « ami » (c’est le petit nom qu’Ayhan a donné au tapis) car on va attaquer le renforcement musculaire.

Cela paraît très simple et très facile comme ça, détrompez vous, c’est plus dur que l’on croit, …

D’ailleurs ceux qui viennent jouer les curieux de temps en temps (genre nos maris…) nous admirent car eux ne tiendraient pas!!

Et pour finir ¼ d’heure d’étirements….

On est soulagé car on peut souffler, mais là on s’attend au pire : sur le dos, le ventre, le côté, on fait des séries d’exercices abdominaux et des pompes (nos préférées), 3 séries de huit pour chaque mouvement (ça c’est la première année à la deuxième on passe à des séries de 10 ou 12!!), ça tire, ça souffle, c’est dur, plus personne ne bavarde, ça transpire, ça soupire, encore 5 minutes à tenir, …, Ouf c’est la fin, … des abdominaux.

Message au prof :

A quand la troisième partie « relaxation » au son d’une musique douce et apaisante? Peut-être l’année prochaine!!!

Alors, qu’en pensez-vous ?

On vous attend tout les Jeudis 19h00 au 37 Avenue Général De Gaulle à Caluire

Nous, on y sera, alors à jeudi !

 

Related posts