Le phénomène Body Karaté à l’ASC
Le Body Karaté, c’est la discipline qui monte à Caluire-et-Cuire. Rassemblant plus de cent cinquante pratiquants, la section Karaté de l’ASC, sous l’impulsion de Ayhan SAYDUT, a su associer dépense physique et techniques de combat, et ainsi attirer un public nouveau, plutôt féminin, à travers une activité encore nouvelle. « Il y a moins 5 ans, on ne pratiquait que le Karaté traditionnel. Il y avait moins de 80 adhérents. On a créé une section baby karaté. Et en voyant les parents attendre la fin des entraînements, j’ai eu envie de les faire participer. » Ayhan SAYDUT est donc décidé.
Aussitôt dit… Septembre 2012, l’activité Body Karaté voit le jour à l’ASC. Tous les jeudis soirs, dès 19h, au Vernay, les body-karatékas se dépensent en musique, répétant sans opposition des gestes de Karaté.
Mieux, cette année, après avoir organisé des stages réguliers et rencontrés d’autres pratiquantes de la Région, les adhérentes Body Karaté ont sollicité leur enseignant pour une compétition en interne.
Aussitôt fait… le 11 Juin dernier, Ayhan SAYDUT mettait au défi ses élèves pendant plus d’une heure et demie. Un vrai marathon. « En moins d’une semaine, nous nous sommes organisés en groupe de trois ou quatre, nous avons créé une chorégraphie nous-mêmes avec obligation de respecter les critères de la compétition nationale », racontent-elles. Jugés par des arbitres titrés Ligue et Département, les Body-Karatékas ont eu un aperçu de la pratique en compétition, et le jugement est sans appel : « rendez-vous l’an prochain à la Coupe de France de Body-Karaté », lancent-elles en cœur, avant de partager avec leur enseignant et les trois arbitres un repas dans une ambiance bonne enfant.
La date est donc retenue. En attendant, nous souhaitons une bonne fin de saison aux pratiquantes de Body-Karaté et au professeur.