L’AS Caluire Karaté : plusieurs pratiques sportives, une seule discipline

Loisir, Compétition, Santé, Bien-Etre, voilà les maîtres mots à l’AS Caluire Karaté. Retour sur le Club historique de la Ville de Caluire-et-Cuire.

En ce début de saison 2015/2016, l’AS Caluire Karaté n’a pas à rougir de son premier bilan trimestriel : près de 165 adhérents, dont 39 compétiteurs, 5 arbitres et juges, près d’une trentaine de podiums, dont 16 médailles d’or. Ayhan SAYDUT et Franck MORRIER, professeurs historiques de l’AS Caluire Karaté, ont de quoi être fier : « Le sérieux et l’engagement de nos élèves en cours, se reflètent dans leurs résultats. Tout en œuvrant en collectif, il est essentiel pour nous, professeurs, de considérer l’individu en tant que tel dans notre enseignement (niveau, âge, sexe, etc.). ». Si les performances sportives des jeunes Compétiteurs de l’AS Caluire Karaté ne sont plus à démontrer, il en est de même pour la visibilité du Club : « Nous sommes bien présents à toutes les compétitions. » se réjouit Anissa HIDRI, nouvelle enseignante. « Une fois de plus, l’AS Caluire Karaté est le seul club à être représenté sur tous les tableaux, dans toutes les catégories d’âge, de poids et de sexe. C’est important pour nous, d’être visible. ».

Plus que jamais active, l’AS Caluire Karaté n’encourage pas seulement la pratique en compétition, mais valorise aussi la pratique Loisir et la pratique Santé. Outre de nombreux rendez-vous sportifs organisés autour de ces thèmes fondamentaux par ses soins, le Club lance cette année les « Ateliers de l’AS Caluire Karaté : une Affaire de Familles », réunissant tous les mois les parents et leurs enfants autour d’une même activité.

Plus encore, les nouveaux dirigeants et l’équipe pédagogique du Club souhaitent encourager la pratique du Sport-Santé à travers le Karaté. Ayhan SAYDUT, Président et enseignant de l’AS Caluire Karaté, s’explique : « Le Karaté, tel que nous l’enseignons, est bénéfique pour la santé. Cet art martial fait appel à la coordination et l’équilibre, de manière générale. Mais, selon l’âge du pratiquant, le Karaté apportera des bienfaits spécifiques : chez l’enfant, il permet le travail de la latéralisation et de la précision des gestes ; chez l’adolescent et le jeune adulte, le karaté permet de canaliser la volonté et l’énergie, tout en apprenant à perdre, à gagner et surtout à respecter les règles. Vers 30 à 40 ans, il permet un entretien physique. Enfin, lorsqu’on avance en âge, la pratique des Katas (forme gymnique du Karaté) est un traitement du vieillissement neurologique et musculaire. Chez les personnes âgées, la pratique du Karaté entretient l’équilibre et la masse musculaire : c’est un moyen de prévention des chutes et par la même des fractures ». Se basant sur cette analyse véhiculée par des spécialistes de renom, le Club historique de Karaté de Caluire-et-Cuire entend briser les préjugés et s’adapter à tous les publics qui se présenteront.

 

Prochains rendez-vous : la Journée « Santé & Remise en Forme » mi-Novembre ; la 3ème Journée Parents/Enfants début Décembre ; et, le Traditionnel Goûter de Noël mi-Décembre après les passages de grades.

N’oublions pas la nouveauté de cette saison, à savoir le lancement de la 1ère édition du Caluire Karaté Magazine, un bulletin d’information gratuit consacré à son Club, ses adhérents, ses dirigeants et bien entendu sa Ville.

RDV au Dojo (1Bis Rue Curie), les Lundis (17h-22h), Mercredis (17h-18h30), Vendredis (20h30-22h) et Samedis (14h-17h30), ainsi qu’à la Salle du Vernay (37 Av. Général De Gaulle) les Jeudis (19h à 20h30).

Tél. 06 51 09 85 84 – Site Internet : caluirekarate.fr

Related posts